Réflexologie Plantaire
La réflexologie plantaire est pratiquée depuis des millénaires et plusieurs civilisations en connaissaient l’usage.
Il existe plusieurs types d’écoles :
-
- l’école chinoise (la plus ancienne) : basée sur les principes de médecine traditionnelle chinoise est assez complexe, faisant intervenir la théorie des cinq éléments, du Yin et du Yang ;
- l’école thaï (massage thaï des pieds) : le praticien utilise des petits outils en bois pour pénétrer profondément les tissus, les pressions exercées sont très fortes ;
- l’école américaine (Ingham) : suit les principes de la physiologie médicale occidentale ;
- la méthode sud-africaine : beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle. Faite d’effleurements, de pressions très douces, elle permettrait une libération émotionnelle intense.
Les organes et certaines parties de notre corps correspondent à des zones spécifiques appelées zones réflexes qui situent sur les pieds mais aussi sur les mains et les oreilles.
La réflexologie repose sur la manipulation de ces zones réflexes, soit en exerçant une pression, soit en effectuant un massage. La capacité de l’organisme à se réchauffer est ainsi favorisée, ce qui déclenche des réactions d’auto-guérison dans l’ensemble du corps.
Le flux d’énergie qui circule dans notre corps ne doit pas être bloqué, sans quoi il se crée des déséquilibres et des dysfonctionnements au niveau de l’organe bloqué. Les organes se trouvant à proximité peuvent être également affectés.
Le but de la réflexologie est que le corps puisse retrouver équilibre et harmonie (homéostasie).
Cette technique manuelle se place dans une approche dite « énergétique » et holistique du corps et s’apparente au shiatsu, à l’acupuncture ou encore à l’ostéopathie.
La réflexologie est une technique simple et sans danger qui apporte soulagement et qui peut-être utilisée en cure d’entretien pour conserver une bonne santé.
Néanmoins, il y a des précautions à prendre avec certaines catégories de personnes : femmes enceintes, enfants en bas âge, personnes âgées, diabétiques et cardiaques ou possédant un traitement médicamenteux lourd.
Il n’y a pas de statut officiel pour l’exercice de la réflexologie plantaire. En effet, il existe une multitude de formations pour accéder à cette profession. La passion du massage et la volonté d’aider les autres font que l’on peut devenir un très bon réflexothérapeute.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE
1. Anamnèse :
Lors de votre première séance, je procèderai à un questionnaire sur votre état de santé et votre mode de vie. Je prendrai des renseignements sur des traitements éventuels que vous pourriez suivre, des opérations que vous auriez subies, des maladies que vous auriez contractées ainsi que les raisons pour lesquelles vous venez consulter. Ceci dans le but d’adapter la séance à vos attentes.
2. Réflexologie plantaire :
Dans un premier temps, vous vous installerez confortablement, puis je commencerai la séance avec des mouvements de relaxation des pieds. Dans un second temps, je stimulerai les zones réflexes (j’utilise du talc pour faciliter la pratique).
3. Massage relaxant des pieds :
La séance se terminera par un massage relaxant des pieds pour compléter et harmoniser le soin. Ce massage est réalisé avec de l’huile végétale bio. L’utilisation des huiles essentielles est facultative.
4. Après la séance :
Certaines zones nécessitent un travail régulier, je vous montrerai en fin de séance comment stimuler certaines zones réflexes sur vos mains qui sont plus accessibles pour une autostimulation.
NOMBRE DE SEANCES
Il n’y a pas de règle fixe. Le nombre de séances est fonction de l’importance et de l’ancienneté des troubles et de la manière dont le corps réagi à la stimulation. Parfois une ou deux séances suffisent. Dans certains cas aigus, les séances peuvent être rapprochées et plus nombreuses (1 séance par semaine).
Lorsque les troubles disparaissent, les séances peuvent être réalisées tous les 15 jours, mensuellement ou à chaque changement de saison pour conserver un certain bien-être.