La naturopathie

L’objectif de la naturopathie est de garantir le meilleur état de santé possible à chaque individu en le traitant dans sa globalité.

Elle propose une pédagogie de santé, une hygiène de vie préventive et un accompagnement aux personnes suivies en médecine classique. Elle va permettre à l’organisme de mieux supporter les traitements allopathiques, soutenir le système immunitaire et agir sur le psychisme pour qu’il puisse coopérer favorablement à la guérison.
 
Cette médecine douce privilégie des moyens naturels : 10 techniques naturelles permettent d’entretenir ou de retrouver sa vitalité :

    • L’alimentation : hygiène alimentaire ou réglages alimentaires.
    • Phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, élixirs floraux…
    • La psychologie : gestion du stress, sophrologie…
    • Activités physiques  : sport, yoga, gymnastique douce…
    • Hydrologie : thalassothérapie, thermalisme…
    • Techniques de massages bien-être.
    • Techniques réflexes : réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire, shiatsu…
    • Techniques respiratoires : yoga, qi gong…
    • Techniques énergétiques : magnétisme, lithothérapie…
    • Techniques vibratoires : sons, couleurs, musique…

La naturopathie accorde surtout une grande place à l’alimentation et aux règles d’hygiène de vie.  Apprendre à être acteur de sa santé , abandonner certains comportements néfastes pour son organisme et en adopter de nouveaux beaucoup plus favorables . Apprendre à manger et à vivre sainement, le tout accompagné d’un état psychologique serein,  tels sont les objectifs !

DEROULEMENT D’UNE SEANCE

“Chaque personne est unique, chaque séance est unique”

1. Anamnèse :

Pour vous aider à aller mieux, j’ai besoin de comprendre votre problématique dans sa globalité.

Je commence donc toujours par un entretien détaillé (anamnèse) qui va pouvoir me donner
des renseignements sur vous et votre histoire : antécédents médicaux, hygiène de vie, alimentation, état psychologique etc… pour me permettre de me faire une idée sur l’état de votre terrain et d’évaluer votre force vitale. En médecine chinoise on la surnomme (QI), elle harmonise et synchronise toutes les fonctions organiques, sa fonction est de maintenir le corps dans l’état de santé le plus parfait.

2. Détermination de votre terrain :

De même qu’une plante prospère suivant la qualité du terrain sur lequel elle croît, de même nos cellules et nos organes fonctionnent plus ou moins correctement  selon le terrain dans lequel ils se trouvent. Il est constitué des liquides organiques qui entourent et qui se trouvent dans nos cellules : sérum extracellulaire (lymphe et sang) et sérum intracellulaire (celui qui est à l’intérieur de la cellule). L’environnement liquide de la cellule, assure les apports d’oxygène et de nutriments dont elle a besoin, ainsi que l’élimination des toxines qu’elle produit de par son activité.

Chaque individu possède un terrain qui lui est propre, qui évolue dans le temps.

Il existe une composition idéale du terrain permettant de maintenir l’organisme en santé.

Des déséquilibres trop importants des liquides organiques, conduisent inévitablement à la maladie : maladies de surcharges ou maladies de carences.

3. Séance de réflexologie :

La troisième partie de la séance sera consacrée à la réflexologie plantaire le but est de faire le point sur votre énergie vitale et de  réguler les différents systèmes de l’organisme, en travaillant sur les zones réflexes.

4. Après la séance :

Je vous adresserai sous 48 heures, un programme d’hygiène vitale qui sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés (alimentaires, activités physiques, gestion psycho-émotionnelle, plantes, huiles essentielles, compléments alimentaires…).

Une consultation de suivi vous sera proposée un mois après la séance.